25. Oktober 2020

La perspective haussière définitive pour Bitcoin : 23 facteurs annoncent un rallye

Un swing trader de Bitcoin a énuméré 23 facteurs techniques et fondamentaux selon lesquels la CTB entre dans une phase haussière

Un pseudonyme de trader Bitcoin (BTC) a défini 23 facteurs techniques et fondamentaux importants qui pourraient soutenir les perspectives haussières à moyen terme du BTC.

Les données partagées par le trader, connu sous le nom de „général byzantin“, sont divisées en quatre thèmes principaux : un marché moins surchauffé, un marché à terme neutre, moins de traders à effet de levier et des fondamentaux plus solides.
Le marché à terme sur Bitcoin se neutralise

Depuis que Bitcoin s’est remis du creux local de 10 300 $, les taux de financement négatifs ont été un récit constant pour la première monnaie crypto.

Le marché à terme de Bitcoin met en œuvre un mécanisme appelé „financement“ afin que le marché ne se déséquilibre pas. Par conséquent, lorsque le marché est majoritairement haussier, les investisseurs qui parient sur la hausse de la CTB compensent les vendeurs à découvert, et vice versa.

Au cours de la semaine dernière, le taux de financement de Bitcoin a été négatif ou neutre malgré la baisse du prix. On peut en déduire que les vendeurs à découvert ont continué à parier contre la CTB mais qu’il n’y avait pas assez de contrats longs pour former un squeeze.

Les taux de financement de Bitcoin

Finalement, la faible probabilité d’une longue compression a conduit à un changement du sentiment du marché. Les courts métrages sur Bitcoin sont rapidement devenus surchargés, ce qui a provoqué une courte pression.

Le négociant a souligné que des taux de financement constamment négatifs ou proches de la base de référence sont un facteur positif pour la CTB :

„Examinons tout d’abord le financement, l’un des meilleurs indicateurs pour évaluer le sentiment du marché. Après le plongeon de 12 000 dollars, il est resté constamment négatif, ou au mieux neutre.

Nous pouvons également examiner l’indice Contango, qui montre la différence entre le prix sur les bourses au comptant et les produits dérivés. Lorsque le spot a des prix plus élevés, l’indicateur se déplace vers le bas, dans la zone verte. Une prime constante pour les spots de change est considérée comme haussière“.

Pour les swing traders comme Byzantine General, qui se concentrent sur les échanges à long terme, le changement de sentiment du marché est fondamental.
L’effet de levier sur le marché de la crypto-monnaie est en baisse.

Bitcoin a été rejeté de la fourchette de résistance comprise entre 12 000 et 12 500 dollars, initialement le 17 août, puis le 2 septembre.

Les deux rejets consécutifs à une fourchette de résistance cruciale ont été brutaux pour les négociants en contrats à terme. Au cours des deux semaines suivantes, l’intérêt pour les marchés à terme a rapidement baissé.

Le terme „intérêt ouvert“ désigne la somme totale des contrats longs et courts actifs sur le marché à terme. En bref, il représente le montant en dollars des paris sur les mouvements de prix de la CTB.

La forte baisse de l’intérêt pour le marché à terme indique que moins de traders négocient sur la CTB avec un effet de levier supplémentaire. Les principales bourses de contrats à terme du marché des devises cryptographiques supportent un effet de levier allant jusqu’à 125x. En général, un effet de levier important introduit la possibilité de fluctuations de prix importantes.

Le négociant a expliqué que la baisse du taux d’intérêt ouvert suggère une réduction du nombre de positions à effet de levier sur le marché. Selon lui, c’est un facteur positif pour la tendance à moyen terme de la CTB :

„Le marché est-il trop endetté ? La fourchette de 12 000 dollars était absolument brutale. Nous avons vu plusieurs jours avec des liquidations pour plus d’un demi-milliard de dollars. Depuis le pic proche des 12 000 dollars, l’intérêt ouvert a perdu un milliard de dollars“.

Les indicateurs fondamentaux de la chaîne suggèrent que le marché n’est plus en surchauffe…

Les indicateurs sur la chaîne peuvent être utiles pour mesurer le sentiment sur le marché des bitcoins en analysant l’activité des adresses et les bénéfices sur le réseau.

L’indicateur net MPL de Bitcoin. Source : Général byzantin

Selon l’indicateur MPL net cité par le négociant, le marché des bitcoins est désormais moins surchauffé. Revenant sur les cycles haussiers précédents, Byzantine General a expliqué que cette condition a permis au marché des cryptocurrences de se redresser :

„L’indicateur net de PMP montre que le marché n’est plus surchauffé. Elle a récemment fait l’objet d’une réinitialisation. Les zones rouges sont de bonnes opportunités d’achat. En regardant le précédent passage de taureau en 2017, on peut voir que ces petites remises à zéro sont des points décisifs où Bitcoin reprend son élan“.

Le crypto fear and greed index montre également que le climat du marché est devenu neutre après la récente reprise de la BTC (des valeurs plus élevées décrivent un marché surchauffé).